La naturopathie est une médecine naturelle visant à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels :
L’alimentation, l’hygiène de vie, la phytothérapie, la psychologie, les exercices sont en tête de liste des déséquilibres physiologiques. La naturopathie utilise la capacité d’autoguérison de l’individu, si la force vitale de la personne est suffisante.
La prévention permet d’accéder à l’hygiène de vie qui maintiendra un haut niveau de santé, les maladies ayant alors beaucoup moins de prise. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) la santé est » un état de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie et d’infirmité« . C’est l’objectif de la naturopathie à travers ses conseils et ses différentes techniques.
La naturopathie est préventive, éducative et holistique. Un bilan vital totalement personnalisé et donc unique, aux moyens d’un dialogue et de différentes techniques sera effectué.
La démarche que vous allez entreprendre en venant me consulter pour des conseils en naturopathie est volontaire, et implique que le consultant soit véritablement acteur de sa santé. Elle ne se substitue en aucun cas à la médecine allopathique. Toutes personnes souhaitant entamer une réelle démarche de santé dans cette méthode globale, lui permettra de comprendre pourquoi elle a certains troubles, et comment les corriger.
Quels sont les principes fondamentaux :
« PRIMUM NON NOCERE » Premièrement ne pas nuire.
« TOLLE CAUSAM » Chercher la cause.
« VIX MEDICATRIX NATURAE » La nature est guérisseuse.
La naturopathie est une démarche holistique : elle traite la personne dans toute sa globalité. La prévention est la base.
Hygiéniste, je vais déterminer avec vous le mode de vie (alimentation, exercice, gestion du stress) le plus adapté selon vos propres spécificités.
Nous allons établir une relation bienveillante, dans le plus grand respect de votre personne et nous allons effectuer un bilan de vitalité sur l’ensemble de vos fonctions, déterminer la constitution, le terrain, les modes réactionnels, afin de faire intervenir les mécanismes les mieux adaptés, observer les capacités des forces d’autoguérison, afin de stimuler les processus d’élimination et de régénération, mettre en œuvre les principes d’hygiène vitale, activer et harmoniser les fonctions vitales et le psychisme, favoriser l’équilibre des fonctions psycho-émotionnelles que nous pouvons compléter avec la PNL et vous accompagner dans votre évolution et votre développement optimal .